Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

L'échangeur de Godomey bientôt livré au Bénin ...

3 Décembre 2010 , Rédigé par ibe_master

Aube Nouvelle | 3 décembre 2010 | 13 : 54

Polémiques autour de la construction de l’échangeur de Godomey : Les réalités du terrain qui lèvent les équivoques

Les travaux de construction de l’échangeur de Godomey se poursuivent mais la polémique est de plus en plus grandissante. La rumeur de blocage des travaux continue d’être alimentée par certaines personnes qui ne croient pas toujours en la bonne foi de la partie chinoise à finir les travaux dans le délai réglementaire. La descente d’une équipe de télévision sur le chantier a permis de se rendre compte de la bonne évolution des travaux contre la fausse alerte.

Par : Barnabé HOUNKANRIN

Les travaux de construction de l’échangeur de Godomey sont exécutés à 75 % à deux mois de la fin du délai réglementaire. « Les travaux seront livrés à bonne date, c’est-à-dire à la fin du mois de janvier 2011 » a rassuré le technicien chinois en charge des travaux à Godomey. C’est ce qui ressort de la descente d’une équipe de télévision qui s’est rendue sur le chantier dans la journée du mardi dernier. Plusieurs constats se dégagent de cette descente. Les grands travaux sur le chantier sont déjà terminés et beaucoup d’ingénieurs Chinois qui étaient à Godomey pour les grands travaux de hauteur sont repartis ; le reste du travail sur le chantier concerne les travaux au sol ; les techniciens qui suivent l’exécution des travaux ont rassuré de la livraison du chantier à bonne date ; les travaux ne sont pas bloqués sur le chantier ; l’affluence des ouvriers a baissé sur le chantier. En ce qui concerne la baisse de l’affluence sur le chantier, ce qui nourrit la polémique, le technicien chinois a fait comprendre que la fin des grandes œuvres sur le chantier est la raison du départ de plusieurs ingénieurs chinois dont la présence n’est plus nécessaire sur le chantier. Il a expliqué qu’à 75 % de taux d’exécution des travaux, il ne reste que les travaux au sol et que ceci se déroule normalement, à en croire ses propos. Or, c’est la baisse de l’affluence des ouvriers sur le chantier de construction de l’échangeur de Godomey qui alimente la rumeur du blocage des travaux. De mauvaises langues ont proclamé le blocage des travaux en voyant en ce chantier, un éléphant blanc.

L’assurance de l’Ambassadeur de Chine

Malgré l’assurance de l’ambassadeur de la Chine au Bénin qui est allé voir le Chef de l’Etat, le 25 novembre dernier, pour le rassurer de la finition des travaux dans le délai réglementaire, certains Béninois continuent d’alimenter la fausse polémique de blocage des travaux. Le diplomate chinois est allé rassurer le Chef de l’Etat sur l’évolution normale des travaux de construction de l’échangeur de Godomey et démenti les folles rumeurs faisant état d’un abandon du chantier par les ingénieurs et techniciens chinois du fait du non versement d’une contribution par la partie béninoise. Pour l’ambassadeur chinois, il s’agit d’un don et il n’a jamais été question d’une quelconque contribution de 40% comme le prétendent certaines personnes mal informées. « Le Chantier évolue normalement dans une dynamique d’accélération », avait précisé M.Geng Wenbing. Le diplomate chinois rappelle que le gouvernement béninois, dans le cadre du chantier, a honoré ses promesses en préparant le terrain, en fournissant de l’eau et de l’électricité pour alimenter le chantier. « Il n’y a ni retard ni blocage », a martelé l’ambassadeur. Selon lui, les gros œuvres s’acheminent, et les ouvriers se consacrent actuellement aux bretelles au sol et au bitume.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article