Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

CHEIKH ANTA DIOP : 1923-1986

CHEIKH ANTA DIOP : 1923-1986
 
 

Cheihk Anta DIOP est né au Sénégal dans la région de Diourbel, en 1923 à une époque où l'Afrique est placée sous la domination cololoniale européenne qui a pris la suite de la traite négrière atlantique ayant débuté quatre siècles au paravant.

La violence vis à vis de l'Afrique n'est pas de nature exclusivement politique militaire et économique; les doctrines en vogue s'emploient à rendre crédible au plan philosophique, l'infériorité inteclectuelle véhiculée du Noir.

La vision d'une Afrique anhistorique et atemporelle, dont les autochtones n'auraient pas été reponsables d'aucun fait de civilisation, s'impose dans les écrits, et s'installe dans les consciences ; c'est ainsi que l'Egypte est rattachée inexplicablement à l'Orient et au monde méditerranéen sur le plan géographique anthropologique, et culturelle.

C'est dans ce contexte hostile et obscurantiste que Cheikh Anta Diop est conduit à remèttre en cause par une investigation scientifique et méthodique, les fondements de la culture occidentale relatifs à la génèse de l'Humanité et de la civilisation.

La renaissance de l'Afrique, qui implique la restauration de la conscience historique , lui apparait comme une tâche incontournable à laquelle il consacrera sa vie.

A partir des connaissances accumulées et assimilées sur les cultures africaine, arabo-musulmane et européenne ,Cheikh Anta Diop élabore des contributions majeures dans différents domaines , dont l'ensemble se présente comme une œuvre cohérente et puissante qui fait de Cheikh Anta Diop un savant et un humaniste .

Cheikh Anta Diop décédé le 7 février 1986 est inhumé à Thaiytou(Sénégal) dans son village natal

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :