Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

G13 avec FCBE ....???

30 Août 2009 , Rédigé par ibe_master


AUBE NOUVELLE : SALEY n'exclut pas de rejoindre la majorité YAYI BONI  
Un plausible rapprochement entre Thomas Boni Yayi et les responsables politiques du G13 avant la consultation présidentielle de mars 2011 n’est pas exclu. A preuve, à la faveur de sa tournée de sensibilisation et d’explication à Parakou et dans d’autres localités du septentrion, Issa Salifou, accompagné pour l’occasion d’autres ténors du groupe parlementaire à l’instar de Chabi Tokou Dari, a vertement écarté l’hypothèse du divorce entre le Président de la République et le G13. Ce qui constitue, sans nul doute, un désaveu cinglant pour les adversaires politiques du Chef de l’Etat qui rêvent de voir le G13 dans l’opposition.

Par : Serge-David ZOUEME

Vers la désillusion des adversaires du régime Yayi ? Sans crier trop tôt victoire, tout porte à le croire. Le clair-sombre qui entoure les rapports entre le président Thomas Boni Yayi et les honorables députés du groupe parlementaire G13 vient d’être élucidé. « Entre Boni Yayi et le G13, ce n’est pas encore le divorce ». Ainsi s’exprimait à Parakou Issa Salifou devant des populations enthousiasmées. Il a tenu, à travers cette déclaration, à rétablir la vérité au sujet d’un plausible divorce qui affecterait ses relations et celles de ses collègues du G13 avec le Chef de l’Etat. A en croire ses propos, rien n’oppose le gouvernement, encore moins la première autorité de l’Etat à leur groupe. « Nous constituons un groupe parlementaire de critique aux actions du pouvoir en place », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, il a martelé que le G13 n’a signé aucun contrat avec l’opposition et ne devra donc pas être vu au sein de l’opinion comme un groupe d’opposants aux actions du gouvernement. Ces propos qui renseignent aisément sur la conviction politique des députés du G13 ne devraient susciter de polémiques, encore moins la confusion dans le rang des acteurs politiques. On se souvient qu’au lendemain de l’avènement au pouvoir du Chef de l’Etat, le G13, à travers des déclarations et communiqués, a réaffirmé son soutien au gouvernement. Il entend l’accompagner dans ses actions de développement pour un Bénin effectivement émergent. Cela n’étonne guère qu’aujourd’hui, les députés du G13 s’inscrivent dans une dynamique de critiques pour aider le Chef de l’Etat à réussir son mandat. Hélas, les adversaires politiques du régime ont voulu se saisir de la position du G13 pour régler des comptes au Président de la République. Selon certains politiciens proches des G et F, le G13 serait associé à l’opposition non déclarée pour en découdre avec le premier magistrat de la République, Boni Yayi. Ils tentent de le présenter au sein de l’opinion comme un bloc politique de l’opposition. C’est désormais clair maintenant. Les députés du groupe parlementaire G13 ne sont pas en disgrâce avec le Président de la République. On pourrait toujours envisager entre le Chef de l’Etat et le G13 des actions collectives dans la perspective de la présidentielle de mars 2011.

    
           
Lire la suite

GBADAMASSI Rachid répond a SALEY ....

30 Août 2009 , Rédigé par ibe_master

 
GBADAMASSI et SALEY .....bientôt le déballage ??????

La guéguerre qui oppose les deux anciens amis politiques d’hier que sont Saley et Gbadamassi semble continuer.

Attaqué lors d’une sortie de ses nouveaux opposants, l’Honorable Rachidi Gbadamassi préfère observer la retenue au nom de sa religion qui ne lui permet pas en ce mois de ramadan de faire des déballages. Il pense néanmoins revenir à la charge après la période de Ramadan qui pour lui, est un moment de recueillement. LETTRE OUVERTE A SALIFOU ISSA

"Cher ami", cher prétendu riche,

Je remercie les militantes, militants et surtout les femmes de Parakou qui ont suivi mes mots d’ordre en se mobilisant pour t’aider à dépenser l’argent que tu as perçu des politiques. Tous les objets reçus (téléphones portables, chaises, billets de banque, boîtes de lait et de sucre etc.) m’ont été amenés. Les uns et les autres, par ce fait, m’ont prouvé leur fidélité et leur attachement à mes idéaux et valeurs que je défends depuis toujours.

Le mois de Ramadan est un mois Saint et Sacré. Moi, je crois en quelque chose, je crains le Tout Puissant ALLAH qui a fait de ce mois un mois sacré. Je crains également sa loi et ses prescriptions. C’est pour cette raison que je refuse de te suivre dans ta démarche.

Par respect pour ALLAH le Tout Puissant et la Sainte Religion que je pratique, je me garde de te répondre. Je me garde de me lancer dans des dérives aux risques de ne plus accomplir mon devoir de croyant et de fidèle élevé dans la foi de l’Islam. J’ai l’intime conviction que le sens de retenu qui m’habite ce mois sacré ne t’a pas encore touché. Cela peut se comprendre aisément pour qui te connaît.

La richesse est au dessus de l’argent et de la matière et le riche ne dit pas qu’il est riche encore moins celui qui nourrit ne le dit pas car cela se sait naturellement ! Tu voudras bien ne pas te confondre à Dieu qui nourrit toute la terre. Pour le savoir, je t’invite à recourir les Saintes Ecritures précisément dans Mathieu VI à partir du 25ème verset : « C’est pourquoi je vous dis ne vous inquiétez point ni pour ce que vous mangerez, ni pour ce que vous boirez, ni pour ce de quoi vous vous vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, la boisson et le vêtement, gens de peu de foi ? Votre père qui est dans les cieux sait que vous avez besoin de ces choses-là. Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment guère et ils ne moissonnent guère, pourtant ils sont bien nourris. Regardez comment les lis des champs qui seront coupés et jetés au four croissent ? Même Salomon dans toute sa grandeur n’est pas vêtu comme eux. Ne valez-vous pas plus que les oiseaux du ciel et les herbes des champs ? Qui d’entre vous, de par ses inquiétudes, peut allonger d’une coudée la durée de sa vie ? Cherchez premièrement le royaume des cieux et tout le reste vous sera donné par la suite. A chaque jour suffit sa peine ».

L’incommensurable bénédiction qui pleut sur moi depuis ma naissance me couvre puissamment. C’est pour cette raison que les âmes mécréantes ignorent de quoi je vis. Le jour où il te sera donné de savoir d’où les eaux de la mer commencent et là où elles échouent, tu pourras alors comprendre comment je vis. Pour ta propre gouverne, retiens seulement que je vis bien et par moi, des milliers d’âmes vivent aussi. Ah j’oubliais ! Une intelligence païenne ne peut jamais appréhender ces notions qui sont purement spirituelles. Chacun de nous sait où il a eu son argent et ce qu’il en fait. A tous les militantes et militants, au peuple béninois et à tous ceux qui sont assoiffés de justice et de vérité, je promets ardemment qu’à la fin du mois de Ramadan, ils assisteront à un terrible déballage de vérités et de récits informatifs. Je promets aux uns et aux autres que le déluge, la pluie de feu que je ferai pleuvoir sera plus puissant que le tsunami le plus redoutable que l’humanité ait jamais connu. J’exhorte mes chers amis et fans à un peu de patience.

Dans l’espoir que tu répondras à mon invitation en acceptant le débat contradictoire sur les médias, je voudrais te souhaiter beaucoup de courage pour les jours à venir car ton royaume connaîtra un séisme terrible avant de s’effondrer.

Que Dieu nous prête longue vie !

Et Que la vérité triomphe !

Courageusement vôtre,

Rachidi GBADAMASSI

 

Lire la suite