Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

L'ECO la prochaine monnaie africaine : c'est pour demain

12 Janvier 2010 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Economie

12 janvier 2010
dans Economie, Finance

L'Afrique de l'O
uest veut deployer sa monaie unique avant l'an 2016

Aux quatre coins du globe les pro­jets de mon­naie unique fleu­rissent. Ins­pi­rés par le suc­cès du lan­ce­ment de l'euro, l’Amé­rique Cen­trale, l’Afrique ou en­core la pé­nin­sule ara­bique, ont tour à tour pris de fermes ré­so­lu­tions dans cette di­rec­tion.

La Com­mu­nau­té des Etats d’Afrique de l’Ouest en­vi­sage quand à elle de créer une mon­naie com­mune de­puis l’an 2000, no­tam­ment pour les pays n’ap­par­te­nant pas à la zone CFA. Une fois crée la nou­velle de­vise, bap­ti­sée l’Eco, sera ame­née à fu­sion­ner à terme avec le CFA pour uni­fier les 16 pays membres de la Ce­deao.

Un ca­len­drier re­tar­dé

L’idée de la créa­tion de cette de­vise fut émise en 2000, à Accra au Ghana, abou­tis­sant la même année à Ba­ma­ko à la si­gna­ture de la conven­tion de la se­conde zone mo­né­taire de la Ce­deao. Cette conven­tion pré­voyait la créa­tion d’une mon­naie unique pour fin 2002. Elle fut re­por­tée à 2005 puis 2009, avant que le contexte de crise glo­bale ne re­porte son in­tro­ni­sa­tion à 2016.

Car en effet, outre des di­ver­gences pu­re­ment po­li­tiques, les pro­jets en cours sont confron­tés au contexte éco­no­mique de crise. C’est pour­quoi compte tenu du contexte, les di­ri­geants du Ni­ge­ria, du Ghana, de la Sier­ra Leone, de la Gam­bie et de la Gui­née ont dé­ci­dé de re­por­ter de cinq ans le lan­ce­ment de l’Eco en Afrique de l'Ouest.

La Com­mu­nau­té éco­no­mique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pré­pare l’avè­ne­ment de sa mon­naie unique en deux temps. La pre­mière étape verra la créa­tion d’une deuxième zone mo­né­taire pour les pays qui n’ap­par­tiennent pas à celle du CFA. A terme, l’Eco et le Franc CFA de­vraient se fondre en une de­vise com­mune aux seize Etats de la Ce­deao.

Les avan­tages de la mon­naie unique

Cette nou­velle mon­naie fa­ci­li­te­ra le paie­ment trans­fron­ta­lier des trans­ferts de fonds et per­met­tra de mettre en place le sys­tème de paie­ment unique. Elle sera gérée par une banque cen­trale dont la mise en place est pré­pa­rée par l’Ins­ti­tut Mo­né­taire de l’Afrique de l’Ouest.

Pour y par­ve­nir, les pays doivent se confor­mer à des cri­tères de conver­gence por­tant, entre autres, sur le dé­fi­cit bud­gé­taire et l'in­fla­tion des prix à la consom­ma­tion.

Cette de­vise sera com­mune au Ni­ge­ria, au Ghana, à la Sier­ra Leone, à la Gam­bie et à la Gui­née. Le Li­bé­ra, qui a signé en 2002 la conven­tion don­nant nais­sance à l’Eco, a choi­si d’opter pour un sta­tut d’ob­ser­va­teur.

Le contexte de crise glo­bale jus­ti­fie la né­ces­si­té d’une mon­naie unique

L'ob­jec­tif final de ce mar­ché de ca­pi­taux est de ren­for­cer les in­ves­tis­se­ments et la pro­duc­tion ré­gio­nale dans tous les sec­teurs, avec une mon­naie forte, moins ex­po­sée aux fluc­tua­tions fi­nan­cières in­ter­na­tio­nales.

D'après les règles qui ré­gissent la mise en cir­cu­la­tion de l'ECO, si deux des cinq pays membres sont en me­sure de rem­plir tous les prin­ci­paux cri­tères, la mon­naie pour­ra être mise en cir­cu­la­tion. Ce qui est déjà le cas du Ni­ge­ria et de la Gam­bie qui rem­plissent les quatre cri­tères de conver­gence pour l'in­tro­duc­tion de l'ECO.

Aussi, la mise en place d’une mon­naie unique à l’échelle de la Ce­deao semble tout de même être en bonne voie avec l’appui de l’Imao. Per­sonne ne doute mal­gré son che­mi­ne­ment dif­fi­cile de la réus­site de l'Eco, une de­vise de­ve­nue belle et bien in­dis­pen­sable, en at­ten­dant la mon­naie com­mune pour l’en­semble du conti­nent pré­vue par l’Union Afri­caine.

Liens : Site de Ouestaf.​com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article