Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

Les Béninois aspirent à un mieux-être durable ...

13 Janvier 2010 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Politique

13 janvier 2010  
Les béninois aspirent à un mieux-être durable à partir de 2011.

APA- ​Co­to­nou (Bénin) A plus d’un an de la pro­chaine élec­tion pré­si­den­tielle de mars 2011, les Bé­ni­nois sou­haitent vi­ve­ment pour le pro­chain man­dat, un homme de consen­sus ca­pable de leurs as­su­rer un mieux-​être du­rable.

"Dès mars 2011, nous as­pi­rons tout sim­ple­ment à un mieux-​être qui nous pro­cure l’accès à l’édu­ca­tion, à la santé, au tra­vail, à un abri dé­cent, à l’eau po­table, à un en­vi­ron­ne­ment sain et du­rable, à la sé­cu­ri­té et à une cer­taine qua­li­té de la vie", dé­clare à APA la dame Pé­la­gie Tché­gni­noug­bo, ven­deuse de condi­ments au mar­ché de Dan­tok­pa à Co­to­nou.


Pour Cy­prien Hounk­pa­tin, un maître maçon de la même ville, "ces as­pi­ra­tions ne peuvent se réa­li­ser  dans un Etat de vio­lence, d’in­cer­ti­tude ou de fra­gi­li­té so­ciale, mais plu­tôt dans un es­pace de li­ber­té, c’est à dire de droit et de de­voir".


"Je veux non seule­ment, en 2011, un Bénin libre et dé­mo­cra­tique dans le­quel cha­cun de nous dit et écrit ce qu’il pense dans le res­pect des autres, mais aussi un pays où cha­cun a un em­ploi, exerce ef­fec­ti­ve­ment une ac­ti­vi­té qui lui per­mette de vivre dé­cem­ment avec sa fa­mille", a-​t-​il sou­hai­té.


Selon, Al­fred Tcha­boua, un conduc­teur de Zé­mid­jan (taxi moto) à Por­to-​No­vo, les hommes po­li­tiques bé­ni­nois qui am­bi­tionnent d'ac­cé­der à la ma­gis­tra­ture su­prême du pays en 2011, doivent tout faire pour pré­sen­ter un pro­gramme de so­cié­té qui ré­pon­dra aux vé­ri­tables as­pi­ra­tions de tout le peuple bé­ni­nois, celle de mieux-​être.


"De­puis les pre­mières élec­tions pré­si­den­tielles de 1991, de l’ère du re­nou­veau dé­mo­cra­tique jusqu’à la veille de la cin­quième en 2011, les pré­si­dents que le peuple bé­ni­nois avait plé­bis­ci­tés n’ont ja­mais ré­pon­du à l’at­tente de ce peuple à tra­vers leurs pro­grammes de so­cié­té", a-​t-​il fait ob­ser­ver.


"A la place d’un pro­gramme de so­cié­té pou­vant ré­soudre la mi­sère de ce peuple, nous avons as­sis­té, avec im­puis­sance à des pro­grammes qui ont plon­gé toute la po­pu­la­tion dans une grande mi­sère".


Abon­dant dans le même sens, la dame Ed­wige Dos­sou, vi­gile dans une so­cié­té de po­lice pri­vée, à Co­to­nou, fait re­mar­quer que le Bé­ni­nois de 2010 est plus pauvre que celui des an­nées des in­dé­pen­dances du pays en 1960.


"Le constat est très amer, la mi­sère s’ac­croît dans le pays en fonc­tion du taux de chô­mage", a-​t-​elle fait ob­ser­ver, in­vi­tant au pas­sage les pro­chains can­di­dats po­ten­tiels à la ma­gis­tra­ture su­prême du pays à des ac­tions concer­tées pou­vant sor­tir le pays de cette si­tua­tion.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article