Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

YAYI BONI donne l'exemple aux béninois : aller aux charbons !

4 Janvier 2013 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Actualités

3 janvier 2013
Descente de terrain du Président de la République :Yayi Boni visite les chantiers de Godomey, Pahou et Tori


Le président de la République a passé le nouvel an sur le terrain. Mardi 1er janvier 2013, le Chef de l’Etat s’est rendu sur les chantiers de construction de route à Godomey, Pahou et Tori pour constater l’état d’avancement des travaux.
Pour donner l’exemple et inviter les Béninois à redoubler d’ardeur au travail au cours de l’année 2013, le chef de l’Etat a visité les chantiers de construction des tronçons Godomey-Pahou, Pahou-Ouidah et Pahou-Tori.
Ce 1er janvier, le Président de la République, Yayi Boni est allé encourager les ouvriers béninois et chinois qui étaient à l’œuvre sur le chantier. En effet, les travaux lancés en avril dernier et confiés à une entreprise chinoise, piétinent depuis quelque temps. Le ministre des Travaux publics et des transports, Lambert Koty, explique cet état de chose par des difficultés lors de l’approvisionnement en sable jaune à partir de la Commune de Ouidah. Le Président de la République a invité les techniciens chinois à redoubler d’ardeur pour gagner une fois encore le pari de la livraison à bonne date. Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu à Avlékété, carrefour de Pahou, où sera érigé un giratoire dont les travaux sont confiés à la même entreprise chinoise. En fait de grands travaux, il s’agira notamment du prolongement du tronçon Pahou-Ouidah, sur une double voie. Ce projet est confié au groupement Cge-Chabane avec un financement de la Banque africaine de développement (Bad), ainsi que le tronçon Ouidah-Hillacondji. Les projets de contrat sont déjà soumis à la Bad pour avis et le chantier démarrera, au plus tard fin janvier, précise Lambert Koty.

Au cours de son déplacement le Chef de l’Etat a également visité le tronçon Pahou-Tori, long de 18 km. Yayi Boni a salué les efforts déployés par l’entreprise Adéoti pour accélérer les travaux et rendre le chantier dans les délais. La même entreprise a également à charge la réalisation du tronçon Tori-Allada (16,5km). Quant au tronçon Ouidah-Tori abandonné par l’entreprise Yamen International, après l’expulsion du Bénin du sieur Karoubi, le ministre Lambert Koty a fait savoir que les travaux reprendront sous peu. « L’appel d’offres est déjà bouclé et le ministère n’attend que l’avis de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao pour attribuer le marché. », a-t-il indiqué.

 

D’autres chantiers en cours ou en projet, à savoir la route N’Dali-Nikki-Chikandou-Frontière du Nigeria (livré en avril prochain), Kandi-Sègbana-frontière du Nigeria (le financement est bouclé), le tronçon Kétou-Savè, (sur financement brésilien et en instruction) ont été au cœur des échanges entre le Chef de l’Etat et le ministre Koty.

En ce qui concerne la route Akassato-Bohicon, Lambert Koty a indiqué que tous les contrats seront bouclés dans le mois de janvier et les travaux devront démarrer incessamment. « La marche vers la prospérité suppose des infrastructures. Je fais allusion aux infrastructures portuaires, ferroviaires, routières, aéroportuaires », soutient le chef de l’Etat. Il entend aller vite dans la mise en œuvre de grands projets énergétiques tributaires d’un taux de croissance à deux chiffres. Le Chef de l’Etat promet aux Béninois que le barrage  électrique Adjarrala, connaitra un début de réalisation au cours de cette année.
Eugène Aballo
(Cell-Com Pr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article