Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

Mme YABI AZARIA Clarisse mobilise pour YAYI BONI

17 Février 2010 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Politique

Clarisse Yabi Azaria mobilise les femmes des Collines
Mercredi 17.02.2010

Albérique HOUNDJO
Chaque jour que Dieu fait, le cercle des admirateurs et sympathisants du chef de l'Etat ne cesse de s'agrandir et s'il y a un soutien dont Boni Yayi peut se réjouir aujourd'hui, c'est bien celui du mouvement des femmes guerrières du Bénin sous la présidence de madame Clarisse Yabi Azaria. Et pour montrer à la face du monde combien elles sont déterminées à soutenir la vision et les actions du président Boni Yayi, elles ont organisé un géant meeting de soutien aux actions on ne peut plus salvatrices du Dr Boni Yayi dans la commune de Savè, il y a de cela quelques jours.

 


Un meeting qui a été parrainé par madame Chantal de Souza Yayi avec l'appui du ministre Félicien Chabi Zakari et de l'honorable Dénis Oba Chabi. Pour la présidente du mouvement des femmes guerrières du Bénin, Clarisse Yabi Azaria, né il y a quelques mois, son mouvement s'est fixé comme objectif, entre autres, d'aller en croisade contre tous ceux dont l'office principal est le dénigrement du régime du changement.

En effet, s'il est vrai que les réalisations du régime du Dr Boni Yayi sont concrètes et palpables sur le terrain, force est de constater qu'il est nécessaire d'en parler abondamment partout dans le pays afin d'apporter la contradiction aux marchands d'illusion, aux professionnels du dénigrement politique. Le combat du MFGB vise donc à éviter au Bénin de sortir de l'orbite du développement économique et social, de la prospérité partagée sur lequel l'a engagé le président Boni Yayi depuis son avènement au pouvoir en Avril 2006.

Et le MFGB entend s'investir sérieusement dans cette mission, pour la manifestation de la vérité et ramener le plus nombre possible à la cause du changement. C'est pour cela que la présidente a invité les militantes et sympathisantes à plus d'engagement et de fidélité en faveur du régime du changement. Elle a en profité pour rassurer le chef de l'Etat de sa victoire en 2011, car comme leurs ancêtres amazones, et c'est en rangs serrés, tels de vaillants soldats qu'elles lui donnent rendez-vous pour 2011, pour une victoire écrasante. Elle n'a pas manqué d'exposer certaines doléances des femmes des Collines relatives aux conditions de vie et de travail afin de leur assurer un mieux-être social.

Discours de Madame Clarisse Yabi Azaria,président des femmes guerrières du Bénin Monsieur le ministre des enseignements maternel et primaire Honorables députés à l'Assemblée ici présents Têtes couronnées et sages de Savè et environs Monsieur le maire de la commune de Savè Mesdames et messieurs les membres du conseil communal de Savè Militantes et sympathisantes du mouvement des femmes guerrières du Bénin Distingués invités Chères populations Mesdames, messieurs Qu'il me soit permis, avant tout propos, de vous remercier tous très sincèrement pour avoir répondu présents à ce meeting de soutien aux actions on ne peut plus salvatrices du président Boni Yayi.

En dépit de vos multiples occupations, vous avez tenu à être présents à ce grand rendez-vous, prouvant ainsi, s'il en était encore besoin, votre attachement aux idéaux de paix et de prospérité économique si chers au Docteur Boni Yayi. Qu'il me soit permis également de remercier tout particulièrement les parrains de la présente manifestation, je veux nommer le ministre Félicien Chabi Zakari et l‘honorable Dénis Oba.

Ces deux illustres personnalités ont en effet spontanément accepté soutenir le Mouvement des Femmes Guerrières du Bénin dans ce qui n'était qu'une intention devenue aujourd'hui une réalité. Merci donc à vous tous d'accompagner les actions du Mouvement des femmes guerrières du Bénin. Né il y a quelques mois, notre mouvement s'est fixé comme objectif, entre autres d'aller en croisade contre tous ceux dont l'office principal est le dénigrement du régime du changement.

En effet, s'il est vrai que les réalisations du régime du Dr Boni Yayi sont concrètes et palpables sur le terrain, force est de constater que nous avons besoin d'en parler abondamment partout dans le pays afin d'apporter la contradiction aux marchands d'illusion, aux professionnels du dénigrement politique. Je tiens toutefois à souligner que notre mouvement n'est en réalité pas en guerre contre un quelconque parti politique, une quelconque personnalité politique nationale ou les hommes dans leur globalité.Nous sommes plutôt en guerre contre le mensonge politique, la misère de nos concitoyens, la maltraitance des enfants, les maladies et fléaux de toutes sortes, bref tout ce qui caractérise le sous développement de notre pays, le Bénin.

Notre combat vise donc à éviter au Bénin de sortir de l'orbite du développement économique et social, de la prospérité partagée sur lequel l'a engagé le président Boni Yayi depuis son avènement au pouvoir en Avril 2006 et à sonner, telles nos vaillantes ancêtres, les amazones, l'appel à l'unité des filles et fils de ce pays en toutes circonstances. Il ne fait l'ombre d'aucun doute que le MFGB est là pour soutenir la vision et les actions du Dr Boni Yayi. Mais un adage populaire ne dit-il pas? «Seul celui qui n'agit pas ne se trompe» Aussi notre mouvement ambitionne-t-il d'être le relais crédible et responsable des éventuelles erreurs du régime du changement et de proposer s'il y a lieu des alternatives plus adéquates.

En tout état de cause, nous réaffirmons notre engagement indéfectible auprès du Dr Boni Yayi. Si nous avons voté massivement pour lui en 2006, c'est bien pour le voir réussir. N'en déplaise à ses détracteurs qui, pour la plupart, ont déjà fait leur preuve et ont lamentablement étalé leurs lacunes, le président Boni Yayi a conduit indubitablement le Bénin sur la voie de l'émergence. Et c'est en rangs serrés, tels de vaillants soldats que nous lui donnons rendez-vous pour 2011. Le Bénin, disais-je est indubitablement en route vers l'émergence sous le Dr Boni Yayi. On n'en veut pour preuve les nombreux chantiers ouverts ça et là, dans pratiquement tous les domaines de la vie économique et sociale. Mais souffrez que je cite cette maxime qui dit «Tant qu'il reste à faire, rien n'est encore fait»

En effet, les populations et en particulier les femmes du département des collines voudraient par ma voix soumettre quelques doléances au président de la République. Que ce soit à IKEMON, ODO AKABA, KILIBO, OUESSE, TOUI, TCHAOUROU ou même à Savè, ces femmes manquent en général du minimum pour une vie décente: eau potable, centres de santé équipés, moustiquaires imprégnées, salles de classe et cantines scolaires, pistes rurales praticables, électricité, matériel agricole, microcrédits, etc.... Je voudrais à présent m'adresser tout particulier à toutes les femmes ici présentes, militantes ou sympathisantes du MFGB.

A vous mes sœurs. Nous les femmes représentons plus de la moitié des habitants de ce pays. Nous pouvons démocratiquement influer sur l'amélioration de notre sort. Il nous suffira, pour cela, de savoir tenir nos hommes car en vérité, «ce que femme veut, Dieu le veut» à plus forte raison l'homme.

Si nous nous mobilisons massivement derrière le Dr Boni Yayi, quelle que soit la tempête qu'il croisera sur son chemin, il la traversera en toute quiétude. C'est pour cela que j'invite encore et toujours les militantes et sympathisantes à plus d'engagement et de fidélité en faveur du régime du changement. On ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas un mari qui rempli ses obligations. Pourquoi veulent-ils changer le président Boni Yayi?

Je ne saurais terminer mon propos sans formuler, au nom de toutes les femmes des collines, un vœu à l'endroit de son Excellence, le président de la République: Monsieur le président, les collines souhaiteraient avoir six postes ministériels dont au moins trois pourvus par des femmes dans votre prochain gouvernement et des femmes en tête de liste pour les législatives prochaines. Vive le régime du changement! Vive le Bénin!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article