Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

Et si la CAN changeait de main , exit HAYATOU

27 Juillet 2010 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Sport et Loisirs

CAF : Jordaan, un concurrent de poids pour Hayatou ?
Le Sud-Africain Danny Jordaan pourrait briguer la président de la CAF
mardi 27 juillet 2010 / par Ali Makhan, Alois Xaba

Après une Coupe du monde réussie, Danny Jordaan peut nourrir une certaine ambition. Et le Sud-Africain, soutenu par une fédération sûre d’elle, pourrait venir contrarier les plans d’Issa Hayatou, le tout puissant président de la Confédération africaine de football. Celui qui a planifié et organisé la Coupe du monde 2010 serait dans les starting block.

Président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou règne sur le football du continent depuis 1988. Et jusqu’en 2013, c’est le Camerounais le patron du ballon rond africain. Après ? Si Issa Hayatou ne rechigne pas à un nouveau mandat, la concurrence s’organise : après l’Ivoirien Jacques Anouma, c’est le Sud-Africain Danny Jordaan qui pourrait relever le défi.

C’est en tout cas ce qu’a indiqué la fédération sud-africaine de football en révélant que le directeur exécutif du comité organisateur de la récente Coupe du monde pourrait venir s’opposer au tout puissant Hayatou. L’année dernière, le dirigeant camerounais avait été réélu pour un nouveau terme de 4 ans, à l’unanimité, au terme d’une campagne menée sans opposant. Présent à la tête de la CAF depuis plus de 20 ans, Hayatou devrait cette fois faire face à une opposition un peu plus relevée.

Un œil sur 2011

A 59 ans, Daniel Alexander "Danny" Jordaan s’est fait un nom dans les couloirs du football mondial en assurant une certaine réussite à la première Coupe du monde organisée sur le continent africain. Avec un tel succès, la SAFA semble indiquer que Jordaan serait l’homme parfait pour apporter un changement nécessaire au football africain. "Notre position est claire, nous voulons transformer le football. Pas seulement en Afrique mais également dans le reste du monde, a affirmé Mwelo Nonkonyama, le vice-président de la fédération sud-africaine. Nous avons déjà mené de vastes consultations à cet égard. Nous devons connaître la position de la CAF. Nous ne voulons contrarier personne, nous souhaitons seulement faire la différence. Le changement doit intervenir mais il faut que cela se fasse pour le mieux. Nous allons désigner une personne ayant une connaissance approfondie du jeu. Et Danny Jordaan est une personne qui a démontré ces qualités."

Selon la constitution de la CAF, Jordaan, en vertu de sa position au sein de la SAFA, est éligible à n’importe quelle position lors des élections de 2011. Mais Hayatou dispose de soutiens de poids. Et d’un bilan sportif non négligeable : secrétaire générale de la fédération camerounaise à 28 ans à peine avant d’en devenir le président, il siège au comité exécutif de la CAF depuis 1986. Cinquième président de l’instance africaine, élu en remplacement de l’Ethiopien Ydnekatchew Tessema, c’est sous son règne que Camerounais, Sénégalais et Ghanéens ont atteint leurs meilleurs résultats en Coupe du monde (quarts de finale en 1990, 2002 et 2010) tandis que le nombre de places allouées aux Africains passait de deux à cinq.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article