Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

Dossier NTIC : KANAKOO LAND ouvre ses portes au Bénin

13 Février 2009 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Actualités

 KANAKOO LAND ouvre ses portes : Le point de repère du Bénin numérique est né      
Écrit par L'Autre Quotidien du 13/02/2009   
Le nouveau siège du département multimédia de Bénin Télécoms SA, « Kanakoo land », a officiellement été inauguré hier par le ministre Désiré Adadja, en charge de la communication et des technologies de l’information et de la communication, en compagnie du directeur général Patrick Benon et de plusieurs chefs d’entreprises, clientes ou potentiels clientes de la société. Des offres de connexion Kanakoo exploitant les technologies CDMA, WIMAX et ADSL y seront accessibles.

          

Installé en plein coeur de Cotonou, à quelques dizaines de mètres du centre-ville, Kanakoo land se présente comme une infrastructure-clé qui concrétise la volonté de l’opérateur historique de toujours proposer à sa clientèle des solutions adaptées à ses besoins aussi bien dans la téléphonie que dans l’Internet. Patrick Benon précise ainsi que le centre sera chargé de commercialiser les offres multimédia et internet de Bénin Télécoms SA qui se veut la tête de pont de l’accessibilité à Internet au Bénin. Il ajoute que sa société s’inscrit ipso facto dans la vision du Chef de l’Etat de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique. C’est autour de ce dernier aspect que le Ministre en charge des télécommunications axe son intervention. «Faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique» confiera-t-il, «voilà qui eut fait rire plus d’un il y a quelques années». Et de poursuivre «Mais il n’y a pas beaucoup de chemin du rêve à la réalité lorsque le rêve se confond à la conviction et à la détermination». Il salue les efforts de Benin Télécoms SA qui ont abouti à travers l’avènement de Kanakoo land, à la diversification des offres de connexion à internet. Car ainsi qu’il le soulignera, comment faire du Bénin le quartier numérique si les Béninois ne s’approprient pas Internet comme un instrument de travail mais un outil de la vie quotidienne. Kanakoo land fait donc partie de ces tremplins sur lesquels repose la décision du Gouvernement de faire de 2009 au Bénin l’année de l’internet de pair avec l’exploitation optimale de la fibre optique. Pour ce faire, l’accessibilité géographique devra être suivie de la baisse des coûts de connexion et «Benin Télécoms SA se place à l’avant-garde» conclura le Ministre.

 

Une infrastructure dédiée à Internet

 

Kanakoo land est subdivisée en trois compartiments : un hall de vente, un jardin où sera rendu disponible le wifi et les bureaux de la sous-direction multimédia de Benin Télécoms. Deux catégories d’offres y seront accessibles. D’abord, les offres offrant une grande mobilité à l’utilisateur telles «Kanakoo liberté» et le tout nouveau «Kanakoo liberté plus» utilisant un modem usb (de la taille d’une clé usb) dans laquelle s’insère une carte UIM et qui offre un débit atteignant les 230 kbps. Exploitant la technologie CDMA, cette dernière offre bénéficie d’une couverture nationale, donne droit à un numéro de téléphone et ne requiert aucun abonnement. L’autre catégorie d’offres concerne toute une gamme de solutions fixes haut débit basées sur l’Adsl et le Wimax, à découvrir sur place. Patrick Benon va exhorter les populations à venir découvrir en masse Kanakoo land où ils pourront gratuitement avoir accès au Hotspot wifi pour naviguer pendant un mois.              

        

Hugues A. AHOUNOU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article