Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

Vers l'implosion du G13 et de l'opposition ?

12 Janvier 2009 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Le Matinal

Aube Nouvelle | 12 janvier 2009 | 13 : 54

Rapprochement du député Cyriaque Domingo avec le chef de l’Etat : Vers l’implosion du G13 et de l’ « opposition » ?

Vers une redéfinition des rapports politiques entre les « G » et « F » et la mouvance présidentielle ? Les propos évocateurs de l’honorable Cyriaque Domingo à sa sortie d’audience, vendredi dernier, avec le chef de l’Etat portent à y croire. Elles apparaissent aux yeux de l’opinion comme un cinglant désaveu à l’opposition non déclarée qui s’inscrit fermement dans la dynamique d’une alternance au pouvoir en 2011. Le député Cyriaque Domingo du G13 a réaffirmé en face des cameras son soutien sans faille aux actions du président Thomas Boni Yayi.

Par : Serge-David ZOUEME

« Je crois que je dois m’inscrire dans la vision du chef de l’Etat en soutenant ses actions. Depuis qu’il est venu au pouvoir, il a beaucoup fait. Mieux, il a demandé que le 1er août 2009 s’organise chez moi dans le Mono à Lokossa en autorisant un certain nombre de réalisations. Et c’est à juste titre que j’ai décidé de voter pour le budget. Si je ne votais pas pour ce budget, c’est dire que j’ai voté contre mes parents. Et vous verrez ce qui se passera dans l’avenir au Parlement. Je ne parle pas au nom du G13. Chacun est libre de ses opinions. J’ai bénéficié jusque-là du soutien de mon frère Sossou Dakpè, le maire de Lokossa. Je ne vois pas celui qui va me manipuler. Je suis assez grand pour prendre seul mes décisions. Je ne me désolidarise pas du G13, mais je dis que je soutiens les actions du Chef de l’Etat ». C’est en substance la déclaration faite par l’honorable député Cyriaque Domingo à sa sortie d’audience avec le président Thomas Boni Yayi. Une déclaration qui pourrait être interprétée comme un renoncement du député à la politique de boycott et de rejet sans fondement de certains projets de développement du gouvernement par les députés de l’opposition non déclarée. Cyriaque Domingo, tout en réaffirmant son appartenance au G13, donc au bloc des « G » et « F », reste solidaire des actions de promotion et de croissance économique amorcées depuis 2006 par le chef de l’Etat.

Déjà l’implosion au sein des groupes alliés ?

L’analyse objective et méthodique de ladite déclaration laisse entrevoir un début de crise, du moins une implosion au sein du G13 et par extension au sein de la coalition « G » et « F ». Certes, le G13 auquel appartient le député Cyriaque Domingo a affirmé par le passé son appartenance à la mouvance présidentielle. Les députés Issa Salifou Saley et Rachidi Gbadamassi, tous deux du G13, l’ont réaffirmé même si c’est de façon voilée à des points de presse. On a encore en mémoire celui qu’ils ont organisé en réponse aux déclarations dites provocantes de Adrien Ahanhanzo-Glèlè de Transparency International sur le plateau de Golfe télévision. Mais depuis peu, le G13 sans le manifester ouvertement a révisé sa position par rapport à la mouvance présidentielle. Il reste solidaire à la ligne d’action collective des « G » et « F ». Plus d’acte épars allant dans le sens de la division au sein du G13, encore moins du soutien aux actions du chef de l’Etat. Cyriaque Domingo, à travers sa prise de position manifeste, vient de porter un coup dur à ce bloc des treize (13) députés. Mieux, il « sabote » les décisions prises par les « G » et « F » au séminaire de Bohicon et d’Abomey les 27 et 28 novembre 2008. Ces alliés ont décidé de tourner dos au régime Yayi en travaillant dans l’intérêt d’une alternance au pouvoir en 2011. Niet !, semble rétorquer Cyriaque Domingo en réaffirmant sa liberté d’opinion et son soutien ferme à Boni Yayi. Ce qui apporte de l’eau au moulin des acteurs politiques qui restent sceptiques quant à l’avenir politique des « G » et « F ». Pour certains, il s’agissait d’une alliance contre-nature qui pourrait se vérifier dans le temps. En somme, la coalition « G » et « F » a du plomb dans l’aile. L’honorable Rosine Vierya Soglo a ouvert la voie à son « cadet », Cyriaque Domingo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article