Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

GHANA : Le Candidat de l'Opposition au pouvoir en tete ....

2 Janvier 2009 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Afrique

GHANA : Le Candidat de l'Opposition au pouvoir en tete
Des problèmes techniques avaient empêché le déroulement du vote dans cette circonscription dimanche dernier.

A l'issue du scrutin dans le reste de l'ancienne "Gold Coast" britannique, John Atta Mills, candidat du Congrès démocratique national (NDC, opposition) était arrivé en tête avec 50,13% des voix devant Nana Akufo-Addo, candidat du NPP, formation du président sortant John Kufuor, crédité de 49,87% des suffrages.

La circonscription de Tain, région productrice de maïs, d'igname et de cajou, située à 200 kilomètres au nord-ouest de la capitale Accra, compte 53.000 électeurs et apparaît comme décisive pour établir les résultats définitifs.

En effet, les deux candidats à la présidentielle ne sont séparés que par un peu plus de 23.000 voix.

La participation dans la circonscription de Tain semble avoir été faible, ce qui devrait avantager le candidat de l'opposition.

Ainsi, ce dernier l'emporte par 355 voix contre 68 dans l'un des principaux bureaux de vote de la capitale du district, Nsawkaw. Les résultats officiels seront annoncés samedi.

Le parti au pouvoir avait appelé au boycottage des urnes à Tain, arguant des risques de troubles.

Des centaines de soldats et de policiers ont été déployés pour assurer la sécurité et ont procédé à des fouilles de véhicules entrant dans Nsawkaw.

ACCUSATIONS MUTUELLES DE VIOLENCE

Le NPP, qui a perdu la majorité au Parlement lors des législatives qui se sont tenues le 7 décembre, en même que le premier tour de la présidentielle, avait demandé le report du scrutin.

"Nous estimons que les conditions ne sont pas réunies pour une élection juste et libre. Et si ce scrutin a lieu, nous n'y participerons pas", avait déclaré jeudi le porte-parole du NPP, Arthur Kennedy.

Les deux partis se sont mutuellement accusés de violences et d'irrégularités lors du second tour, bien que les observateurs internationaux et locaux ont estimé que d'une manière générale les opérations se sont déroulées librement et dans le calme.

Un membre de la commission électorale de la région voisine d'Ashanti, un fief du NPP, a dit avoir reçu des menaces de mort proférées contre lui et contre sa famille, a rapporté la radio ghanéenne vendredi.

Malgré les contestations formulées par le NPP, le président Kufuor a déclaré qu'il souhaitait que la passation de pouvoirs s'opère le 7 janvier, comme cela est prévu par le calendrier électoral.

"Les deux partis en présence ont fait état d'inquiétudes fondées qui ont été examinées par la commission électorale indépendante, notamment", a dit Kufuor dans un communiqué.

"Il est toutefois important que nous respections le calendrier constitutionnel pour une passation de pouvoir le 7 janvier. J'en appelle donc aux responsables pour respecter l'autorité du commissaire à l'élection quand il proclamera les résultats", a ajouté Kufuor.

"Toute question importante sera examinée par la suite, suivant la procédure adéquate."

Le NPP avait déposé, jeudi, une requête devant la justice pour interdire à la commission électorale de publier de nouveaux résultats. L'affaire a été reportée à la semaine prochaine, date à laquelle les résultats définitifs devraient être connus.

Version française Pierre Sérisier et Pascal Liétout

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article