Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

Les Roms, les Africains et la politique française de l’immigration

9 Septembre 2010 , Rédigé par ibe_master Publié dans #Politique

Brice Hortefeux ministre de l'intérieur  
Brice Hortefeux ministre de l'intérieur
© nouvelobs.com
 


Selon les sondages, 48 % de la population française approuve l’expulsion des Roms vers leurs pays d’origine, Roumanie, Bulgarie voire Hongrie. Au-delà de l’aspect spectaculaire de la mesure un fait politique demeure : l’Europe sociale et politique n’existe pas ou demeure en construction derrière les discours grandiloquents sur la nécessité de bâtir une Europe forte capable de concurrencer les Etats Unis.

L'expulsion des Roms de doit pas surprendre les Africains, car depuis le 19ème siècle la politique française de l’immigration repose sur un élément fort et une distinction. L'élément politique est la sécurité car le peuple français reste traumatisé par les nombreuses guerres que la France a connues de 1870 à nos jours, ce traumatisme sécuritaire est psychanalytiquement mis en évidence en période de crise économique et donc de doute. Le doute introduit une distinction entre le national et l’étranger, souvent montré du doigt comme le responsable de tous les maux.

La vérité est beaucoup plus subtile, car l’étranger et l’immigré qui ne sont pas toujours les mêmes mais qui peuvent être confondus (car on peut être immigré et de nationalité française, l’étranger est ici une notion juridique alors que l’immigré est une catégorie statistique inventée par les démographes et utilisée par les politiques à partir des années 80), sont considérés comme des boucs émissaires et responsables des pathologies sociales (délinquances, chômages, violences).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article