Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Iredey Blog Emergence

La vérité sur les marches de soutien au Président !

20 Novembre 2012 , Rédigé par La nouvelle tribune Publié dans #Actualités

Présumée tentative d’empoisonnement de Yayi : ce que cache les marches de soutien tous azimuts

Source: La nouvelle tribune

Depuis le début de cette affaire de présumée tentative d’empoisonnement manqué du Président de la République, les marches et prières de soutien au Président de la République se multiplient et se démultiplient sur fond de pression déguisée sur la justice.

Mi-octobre. On apprend que le président Boni Yayi a échappé à une tentative d’empoisonnement. L’information est largement relayée par la presse nationale avec écho au niveau de la presse internationale. Le présumé commanditaire serait l’homme d’affaire béninois Patrice Talon. Il aurait pour complices son compatriote et collègue Olivier Boco,  la nièce du Président de la République, Zoubérath Kora, son médecin personnel, Ibrahim Mama Cissé et l’ancien ministre de l’industrie et du commerce, Moudjaidou Soumanou. Les choses vont très vite. Mis en détention provisoire de Zoubérath, Soumanou et Cissé, conférence de presse du commissaire central de Cotonou et du Procureur de la République, intervention de l’avocat de Moudjaidou, du procureur, de Talon et du ministre de l’intérieur sur Rfi… et le dossier est désormais entre les mains de la justice. Mais depuis, plus aucun jour ne passe sans qu’il n’y ait des marches et prières de soutien au Chef de l’Etat. Elles sont organisées dans les quatre coins du pays. Du nord au sud, de l’est à l’ouest. Marches de soutien et prières de remerciement de Dieu et d’invocation de sa protection sur Yayi foisonnent. Préfets, maires, zémidjans, bénéficiaires de microcrédits aux plus pauvres, presque toutes les confessions religieuses sont dans la danse. Quand ce n’est pas dans une localité du pays, les organisateurs se déplacent au Palais de la Présidence de la République, à Cotonou. Aux premières heures des actions de soutien, on a vu une autorité traditionnelle et un haut cadre de la république démontrer à la Présidence leur talent respectif de chanteur et de danseur. Ces marches et prières de soutien constituent un instrument de pression qui ne dit pas son nom. Elles pourraient porter entorse au travail de la justice. Dans tous les discours, le message est quasiment le même. Les présumés commanditaires et complices sont peints comme des fautifs non patriotes et le Chef de l’Etat la victime innocente. Pourtant l’affaire est pendante et la véracité des faits n’a pas encore été établie par un juge. Du coup, la présomption d’innocence, l’un des principes fondamentaux de toute justice qui se veut équitable, est violée.

Une chose et son contraire

Il y a quelques semaines, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a, par voie de communiqué, demandé la fin des commentaires sur le dossier. Argument avancé : le dossier est en instruction. Lors des visites et prières de soutien au palais, le Chef de l’Etat lui-même ne cesse de demander aux « marcheurs » de ne pas s’affoler. Il faut laisser la justice faire son travail. Mais aucune action concrète n’est menée pour  exiger  la suspension de ces marches qui sont tout le contraire du « laisser la justice faire son travail.» Tous les scandales qui ont éclaté sous le régime Yayi sont jusque-là restés des mystères. Aucun n’a été élucidés jusqu’au bout pour aboutir à des sanctions pénales. Ces marches auraient dû être d’une utilité objective si elles avaient pour objectif d’exiger que ce dossier, qui concerne la vie du Président de la République ne connaisse le même sort que les autres. Mais au lieu des marches et prières pour la justice, on assiste plutôt au culte de la personne. Comme ce fut le cas chez le voisin de l’ouest sous l’ère Eyadema Père. Et tout se passe comme si cette présumée affaire de tentative d’empoisonnement ne pourrait connaître autre issue que la condamnation des présumés commanditaires et complices. C’est ce que cachent ces actions de soutien tous azimuts, à la limite folkloriques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article